J’adore la rentrée scolaire ! Pour moi, c’est une période de renouvellement, de motivation, et surtout, d’opportunités créatives. Aujourd’hui, je voulais vous présenter un excellent plan pour libérer votre créativité, à la fois proche de chez vous et économique : les activités proposées par les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) ainsi que les associations de votre ville.
Penser aux MJC ou aux associations de ville pour s’adonner à une activité créative peut sembler évident pour certains, mais pour d’autres, cela sera peut être une révélation. C’est pourquoi, j’ai décidé de vous montrer tous les avantages à regarder de ce côté là pour booster votre créativité.
Les avantages :
1. Diversité des activités
Si vous habitez une grande ville, les MJC et associations de ville proposent énormément d’activités créatives aussi bien dans les arts visuels, la musique, la danse ou toute autre forme d’expression créative, il y a de fortes chances qu’une MJC ou une association locale propose une activité qui vous corresponde. Si vous habitez une petite ville, n’hésitez pas à regarder ce que proposent les associations de votre ville ou des celles à proximité. La taille de la ville ne veut rien dire ! Personnellement, ma ville comporte 5000 habitants mais elle est très active. Rien que pour le domaine des « arts », il y a 7 activités différentes proposées : Aquarelle, dessin, modelage, peinture, peinture sur porcelaine, créations et peinture sur objets, patchwork. Sans compter les stages et activités ponctuelles proposées à côté. De nombreuses villes organisent en septembre des « forums des associations » (évènement pour présenter les associations du coin) pour permettre aux personnes de discuter avec les associations et de voir les activités proposées. N’hésitez pas à aller voir, discuter et vous renseigner cela ne vous engage à rien !
Au-delà des avantages pratiques, assister à des ateliers créatifs peut être un super moment pour vous : prendre du temps pour soi, de créer de ses propres mains.
2. Essayer gratuitement une nouvelle activité
Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à demander s’ils proposent des essais. Les MJC et des associations locales ont pour coeur d’amener de la vie et des animations dans les quartiers/villes pour faire découvrir les activités créatives au plus grand nombre. Avant de vous engager pleinement, la plupart d’entre elles proposent des séances d’essai gratuites. C’est une super opportunité pour tester une nouvelle activité que vous n’auriez jamais essayé sans ça, de tester la pratique que vous convoitez et jugez l’ambiance avant de s’engager. Peut-être découvrirez-vous une passion pour la poterie, la danse contemporaine ou la peinture que vous n’auriez jamais imaginée autrement. Si les horaires de l’atelier ne vous conviennent pas, vous pourrez toujours voir si un stage est possible . Attention, les cours d’essais représentent un coût et un investissement moral pour les animateurs, toutes les lieux n’en proposent pas.
3. Un prix intéressant
Si vous avez déjà envisagé de suivre des cours de poterie par exemple ou de couture dans un atelier artisanal, vous avez peut être été freiné par le prix. Les MJC et les associations locales ont des subventions qui leur permettent des tarifs beaucoup plus abordables. Les prix pour les habitants de la ville sont souvent un peu moins chers que pour les non résidents. Beaucoup de MJC et d’associations proposent également des tarifs réduits si vous prenez plusieurs activités par exemple.
4. Créer du lien et prendre un temps pour soi
Participer à une activité créative locale peut également vous permettre de créer du lien. Seul ou entre amis, c’est un moment pour vous et l’occasion de vous nourrir des techniques, de l’énergie et de l’inspiration puisés auprès des autres.
Pour ma part, j’ai craqué pour un cours de modelage. Un rendez-vous où je retrouverai une amie chaque semaine pour travailler la terre. Un rendez-vous que je vais attendre avec impatience !
Je vous partagerai surement quelques créations !
Et vous, avez-vous prévu de faire une activité créative dans une association ou une MJC ?