DIY : Réalisez le collier coquillages de Margot Robbie dans Barbie !

C’est la folie Barbie sur le blog ! Après avoir exploré Barbie dans mon bullet journal, je vous présente aujourd’hui un tutoriel pour fabriquer un collier coquillage inspiré de ceux portés par Margot Robbie dans le film Barbie.

Photo : https://toofab.com/2023/06/27/mattel-coo-flew-to-barbie-set-to-argue-with-margot-robbie-greta-gerwig-over-scene/

Pour ce projet D.I.Y, l’idée n’est pas de copier, mais de créer un collier s’inspirant de celui porté par Barbie. J’adore me lancer des défis comme celui-ci. J’ai décidé de préserver l’idée fondamentale du collier : la forme générale des perles, les teintes (rose clair, blanc, rose foncé) et bien sûr les trois grosses Saint-Jacques.

J’ai craqué pour ces trois gros coquillages et les rondelles dorées. J’ai donc opté pour une réinterprétation légèrement plus classique et moins centrée sur le rose que l’original. Vous trouverez ci-dessous la liste du matériel que j’ai utilisé pour réaliser ce collier final de 44 cm. Certaines perles ou certains matériaux peuvent être onéreux. Notamment les perles roses claires en céramique et les rondelles qui peuvent rapidement augmenter le coût en raison de leur quantité. N’hésitez pas à les substituer avec des matériaux équivalents que vous possédez déjà ou à trouver des articles similaires moins chers.

Matériel utilisé :

Étape 1 : Coupez la longueur de fil câblé désirée. Pour mon collier final de 45 cm, j’ai coupé 60 cm pour avoir une marge confortable. À la fin, j’ai eu un peu de fil en surplus, que j’ai utilisé pour créer un bracelet.

Étape 2 : Commencez votre collier en enfilant une perle à écraser (photo 2). Passez ensuite votre câble dans un trou de la protection pour fil câblé (photo 3), puis dans le second trou (photo 4). Le fil doit suivre la courbure de la protection. Une fois le fil passé à travers les deux trous, repassez le fil dans la perle à écraser (photo 4). Laissez dépasser un peu de fil pour plus de facilité. N’hésitez pas à faire coulisser la perle à écraser afin de la rapprocher de la protection. Écrasez la perle à écraser à l’aide d’une pince plate ou d’une pince spéciale pour perles à écraser (photo 5). Si vous souhaitez une finition plus soignée, ajoutez un cache perle à écraser et écrasez-le doucement avec la pince plate pour dissimuler la perle à écraser.

Étape 3 : Passez aux perles. Répétez la séquence suivante : A-B-C-B-D-B-C-B, ce qui signifie rose foncé – rondelle dorée – perle coquillage blanche – rondelle dorée – perle rose clair – rondelle dorée – perle coquillage blanche – rondelle dorée. Une fois toutes les perles enfilées, ne fermez pas encore complètement votre collier, cela vous facilitera la suite. Vous pouvez scotcher la partie du fil qui risque de s’échapper en attendant.

Étape 4 : Prenez 3 petits anneaux sur 9. Repérez sur votre collier la 13ème perle coquillage blanche. Placez un anneau de chaque côté de cette perle et fermez-les. Prenez le troisième anneau et attachez-le de manière à relier les deux anneaux. Profitez de son ouverture pour y insérer le coquillage, puis refermez-le. Cette astuce permettra au coquillage de pendre de façon plus élégante qu’avec un simple anneau.

Étape 5 : Répétez l’étape 4 pour le deuxième coquillage (à fixer à la 16ème perle coquillage blanche).

Étape 6 : Répétez l’étape 4 pour le troisième coquillage (à fixer à la 19ème perle coquillage blanche).

Étape 7 : Pour fermer votre collier, suivez à nouveau l’étape 2. Si vous disposez d’un petit fermoir qui peut s’insérer dans le trou résultant de l’étape 2, placez-le à ce stade pour qu’il soit capturé dans la protection pour fil câblé. Si votre fermoir est trop grand pour s’enclencher dans le trou opposé, passez à l’étape 8.

Étape 8 : Si votre fermoir est trop imposant, ajoutez un gros anneau de chaque côté de la protection pour fil câblé. N’oubliez pas d’ajouter votre fermoir d’un côté.

Voilà, votre collier est terminé !

Personnellement, j’aime beaucoup le résultat. Il peut sembler imposant dans un premier temps mais c’est ce qui fait son charme. Il habille tout de suite une tenue simple.

Pensez-vous que j’ai réussi ce petit défi créatif : transformer le collier de Margot Robbie tout en gardant son essence ? Si ce tutoriel vous a plu et que vous en voulez d’autres, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires :).

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaire

  1. Super DIY !! J’aime beaucoup le résultat <3
    Merci pour les explications, cela m'a permis de découvrir des matériaux pour perles et techniques que je ne connaissais pas.
    Hâte de lire le prochain article 😉

    1. Merci beaucoup ♥. Je suis contente si cela t’a aidée ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *