DIY : Une paire de boucles d’oreilles inspirées des Nymphéas de Monet (3 en 1)

J’ai conçu ces délicates boucles d’oreilles pour une amie passionnée par les Nymphéas de Monet. Je voulais partager avec vous tout le processus, de la conception initiale à la réalisation des boucles d’oreilles.

Nymphéas – Claude Monet
Nymphéas – Claude Monet

Pour commencer, je me suis inspirée de l’ambiance émanant de quelques Nymphéas où prédominent une variété de teintes vertes et bleues, agrémentées de touches de blanc et, bien sûr, de nénuphars.

L’histoire de la création de cette paire de boucles d’oreilles débute à Paris, lorsque je tombe sur ces demi-lunes à la Perlerie 22, correspondant parfaitement à mon idée. D’un côté, la demi-lune présente de petites paillettes argentées et, de l’autre, presque aucune paillette. Pour être honnête, j’étais un peu gênée par le côté pailleté qui donnait une ambiance trop festive. Ce n’était pas le style de base que je recherchais. Finalement, je suis très satisfaite de cette double face, car vous découvrirez plus loin comment cet inconvénient initial a ajouté une nouvelle dimension à la paire. Je venais de trouver l’élément central de la paire de boucles d’oreilles. J’ai ensuite eu un coup de cœur pour cette fleur intercalaire dorée. Son aspect évoquait l’Art nouveau, en parfaite adéquation avec le style de ma copine. Une fleur dorée, d’accord, mais impossible de ne pas ajouter une touche de blanc pour évoquer les nénuphars. J’ai donc opté pour de très jolies perles d’eau douce. Avec tous les éléments principaux en main, il ne me restait plus qu’à les assembler !

Matériel utilisé :

Tous les éléments nécessaires ont été dénichés à la Perlerie 22 à Paris, mais si vous n’êtes pas dans la région, bonne nouvelle : la boutique propose ses articles en ligne. Voici la liste complète des éléments utilisés :

  • Demi-lune
  • Intercalaires à fleurs dorées : À la boutique, j’ai pu les acheter à l’unité. En ligne, ce n’est pas possible. Je vous propose donc une alternative qui vous permet de sauter l’étape 1 en plus ! : clous d’oreilles fleurs
  • Perles d’eau douce
  • Tiges à clou : je n’avais pas de tiges sur le moment, j’ai donc utilisé un fil en métal en attendant d’acheter des tiges à clou
  • Anneaux *
  • Puces boules simples : se trouvent un peu partout en magasin
  • Colle : J’ai utilisé une colle Scotch mais privilégiez une colle adaptée pour les bijoux pour un résultat plus résistant dans le temps. *
  • Pince coupante *
  • Pince ronde *

    * Ces liens sont des liens d’affiliation. Cela signifie que je reçois une commission si vous effectuez un achat via ces liens. C’est une façon de soutenir mon travail. Cela n’entraîne pas de coût supplémentaire pour vous 🙂

Les étapes de l’assemblage :

Étape 1 : Collez chaque puce et chaque intercalaire ensemble à l’aide de la colle spécial bijoux. Si vous avez choisi les clous d’oreilles fleurs déjà assemblés, sautez cette étape.

Étape 2 : Insérez un clou à tête plate dans chaque perle d’eau douce, positionnant le clou sous la perle pour assurer sa stabilité. Passez à l’étape 3.


Étape 2.1 (alternative) : Si, comme moi, vous n’avez pas de tête à clou, je vous propose une solution de dépannage. Badigeonnez votre fil de colle et passez la perle. Coupez l’excédent de fil et ajoutez de la colle sur la partie du bas de la perle. Je vous montre cette étape dans le Tik Tok du blog. Passez à l’étape 3.

@experience.creative

Une jolie idée de cadeau à glisser sous le sapin de Noël. Le pas à pas complet avec les fournitures est disponible sur le blog ✨ #ideecadeau #bouclesdoreilles

♬ Rockin’ Around The Christmas Tree – Brenda Lee

Étape 3 : Formez une boucle en haut de chaque perle à l’aide de la pince ronde. Coupez l’excédent de fil avec la pince coupante. Répétez cette action pour les deux boucles d’oreilles.

Étape 4 : Reliez la perle d’eau douce à la demi-lune intercalaire à l’aide d’un anneau. Répétez cette étape pour l’autre boucle.

Et voilà, c’est déjà terminé ! Je n’ai volontairement pas collé les puces fleurs au reste pour avoir une paire 3 en 1. Je vous explique comment les porter de trois façons différentes :

  • Première façon : en portant uniquement les puces fleurs :
  • Deuxième façon : en portant l’ensemble (puces fleurs + le reste) du côté non pailleté pour plus de simplicité :
  • Troisième façon : en portant l’ensemble (puces fleurs + le reste) du côté pailleté pour une tenue plus festive :

J’ai adoré relever le défi de créer un bijou inspiré d’une œuvre d’art. J’espère que ce tutoriel vous a plu et qu’il vous a inspiré !



Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaire

  1. Un magnifique mélange de ce que j’aime. Merci, elles sont superbes ❤️

    1. Je suis contente qu’elles te plaisent ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *