Expérience : mon bilan après trois mois de modelage !

Après trois mois de modelage – 10 séances -, je reviens pour vous faire mon petit bilan !
J’ai commencé des cours de modelage en octobre animés par Sabine Clapisson. Je tiens un carnet dans lequel je consigne mes impressions et mes projets. Je me disais que cela pourrait être sympa de vous faire part de mon expérience. Peut-être que ça vous donnera envie de mettre les mains dans la terre aussi !

Etiquettes cadeaux 🟢

En 10 séances, j’ai réalisé :

  • Un bol pincé 🟢
  • 5 étiquettes cadeaux 🟢
  • 5 étoiles à suspendre 🟢
  • Un porte clef 🟢
  • Un pendentif 🟢
  • Une suspension 🟡
  • Une mini palette 🟡
  • Un mini fourmilier 🟡
  • Une étagère murale 🟠
  • Un bol pincé plante 🟠
  • Une tasse avec une anse boules 🟠
  • Une tasse avec anse demi cercle 🟠
  • Un bougeoir boule 🟠
  • 5 fortune cookie 🟠
  • Un vase 🟤

🟤 séchage
🟠 en attente de la première cuisson
🟡 en attente de l’émaillage
🟢 pièce finie

Tasse avec anse boules – Bol pincé plante – Tasse avec anse demi cercle 🟤

Pourquoi la poterie ?

Cela fait un moment que je cherchais un cours de poterie. L’idée de créer avec de la terre me passionnait. À Lyon, trouver des cours abordables et adaptés aux débutants n’était pas évident. Les cours dans les MJC étaient souvent complets. J’ai récemment déménagé à une vingtaine de kilomètres de Lyon où des cours hebdomadaires de modelage sont animés par Sabine, potière, au sein de l’association des arts de ma ville. J’avais déjà eu l’occasion de toucher à la terre lors d’un cours de 3 heures avec une amie en septembre, dans un atelier privé à Lyon, et sinon, ma dernière expérience remonte à mes 10 ans, lors de cours chez la maman potière d’une amie. Ces cours réguliers sont donc une nouveauté pour moi. J’ai choisi ce cours parce qu’aucune contrainte n’était imposée. C’était le critère le plus important pour moi. J’ai du mal à avoir confiance en moi et à reproduire les mêmes créations que tout le monde (et donc me comparer inévitablement), ce n’est tout simplement pas envisageable pour moi. Dans ce cours, nous sommes libres de réaliser ce qui nous plaît, à notre rythme. Sabine est là pour nous guider, donner des astuces, expliquer des techniques, ou proposer des projets si on manque d’inspiration.

Petite exception : lors du premier cours, avec les inscriptions, le temps était compté. Sabine nous a alors proposé un projet pour que nous puissions terminer une pièce dès le premier cours : un bol pincé avec entaille et oxyde. Je ne connaissais pas du tout cette technique, mais j’ai beaucoup aimé l’apprendre.

Ce que j’ai appris :
Durant ce premier trimestre, j’ai appris des choses très variées : de la technique du bol pincé et de la plaque à des connaissances approfondies sur les différentes cuissons, les émaux, etc. J’ai également beaucoup appris avec les autres participants, certaines ayant plusieurs années d’expérience.

Ce que j’ai remarqué sur ma pratique :
Lors du premier cours, j’ai tenté un bol pincé. C’était ma première fois. Le résultat n’était pas exceptionnel. Ma pièce n’était ni très esthétique ni stable. J’ai essayé de corriger cela, mais le résultat était pire que mieux.

Bol pincé 🟤


J’ai alors commencé par des créations simples avec des plaques et des emporte-pièces. Cela me rappelait un peu la pâtisserie, et ça me mettait à l’aise.

Progressivement, j’ai quitté le plat pour travailler en volume. Toujours avec des plaques dans un premier temps mais assemblées avec de la barbotine pour créer du volume (voir mon étagère murale). N’ayant pas de patron, je l’ai réalisée à l’œil. Comme d’habitude, ce n’est pas parfait, mais c’est correct pour une première fois.

Etagère murale 🟤

Après l’étagère, j’ai essayé de créer des tasses avec un patron (voir plus haut). Encore du volume, un peu différent. Au dernier cours, j’ai confectionné un vase en collant deux tasses ensemble. Ce vase a été un petit défi. A l’origine, je voulais créer des tasses, mais la plaque que j’avais réalisée était trop épaisse pour une utilisation alimentaire. Les tasses étaient déjà formées, et je ne me voyais pas tout refaire. J’ai essayé de les transformer en pots pour plantes, mais je n’aimais pas le résultat. Alors, j’ai essayé de les empiler, et là, j’ai adoré l’idée du vase sans tour. Comme quoi une petite erreur peut donner naissance à de belles créations.

vue du haut – vase 🟤


Mes inspirations :
Pinterest est mon meilleur ami pour trouver des idées de projets ! Si cela vous intéresse, j’ai créé un tableau Modelage – idées de création sans tour en poterie où je pin toutes les jolies inspirations que je croise. J’essaie de prendre un peu de distance avec Pinterest pour lâcher prise dans ma pratique.

Mes réussites et difficultés :
Ces cours me permettent de mettre en lumière mes difficultés en modelage, mais aussi plus généralement dans ma pratique créative. Par exemple, j’ai du mal à créer des pièces régulières et propres, à maîtriser l’émaillage, mais aussi à lâcher prise et à accepter que la perfection n’est pas nécessaire. Peu à peu, je progresse et commence à me libérer.
Ce que j’aime le plus : découvrir le résultat des émaux après la seconde cuisson, c’est magique !

5 étoiles à suspendre 🟢



Ce qui me donne envie et mes objectifs :
Il me reste encore 20 séances, de quoi tester et créer de nouvelles choses. Pour les prochains projets, j’aimerais continuer à faire des cadeaux pour les copains. J’ai quelques idées en tête que je garde au chaud (au cas où des curieux tombent sur cet article). C’est un peu difficile, car je trouve que je n’ai pas le niveau nécessaire pour que le rendu soit joli (pièces vraiment trop imparfaites), mais il faut bien s’entraîner ! J’aimerais également tester des techniques que j’ai épinglé dans ce tableau Pinterest Techniques modelage

On se donne rendez-vous dans 10 cours ?



Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

  1. Hâte de voir l’évolution sur les 10 prochains cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *