Conseils et astuces pour réussir le Inktober !

Aujourd’hui, je vous propose des conseils et d’astuces pour aborder le Inktober de la meilleure façon possible. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce challenge de dessin, laissez-moi vous le présenter rapidement.

Qu’est-ce que le Inktober ?
Le Inktober est un défi de dessin qui se déroule tout au long du mois d’octobre. Son nom est une fusion entre les mots « ink » (encre) et « October » (octobre). Ce défi a été créé en 2009 par l’artiste Jake Parker. Il jouit d’une renommée mondiale et est attendu avec impatience chaque année. Le concept est simple : l’artiste propose une liste sur tout le mois d’octobre avec un mot/thème par jour, et ceux qui le souhaitent réalisent un dessin en lien avec ce mot/thème. Initialement centré sur l’utilisation de l’encre, de nombreux artistes aujourd’hui proposent des listes pour l’adapter à leur propre style.

Pour connaître la liste du Inktober 2023 et sa traduction, je vous invite à lire cet article ! Et si cela vous intéresse, j’ai créé ma propre liste à retrouver dans l’article dédié.

Avant de vous lancer dans Inktober, je vous conseille de vous poser la question : qu’attendez-vous de ce défi ?

  • Le terminer absolument ?
    Objectif : Finir le défi
    Priorité : Travailler sur la rigueur et régularité et un point B à atteindre
    Secondaire : Travailler sur la progression et le résultat journalier
  • De se remettre au dessin ?
    Objectif : Reprendre goût au dessin et dessiner plus régulièrement
    Priorité : Travailler sur ce qui nous plait
    Secondaire : Finir le défi entièrement
  • D’améliorer votre technique ?
    Objectif : Améliorer sa technique
    Priorité : Travailler l’apprentissage d’une technique, explorer de nouvelles choses, le résultat
    Secondaire : Finir le défi entièrement

Listez vos envies et classez-les. Cela vous aidera à définir votre approche, à voir quel point vous intéresse le plus et pour vous concentrer dessus.

Quel que soit votre objectif, le conseil le plus important que je puisse vous donner est : amusez-vous ! Vous n’avez rien à prouver à personne. Faites-le pour vous-même, sans pression. Que ce soit pour travailler sur votre rigueur, régularité, améliorer votre technique, etc. Si vous ne terminez pas le défi, ce n’est pas grave. Si vous ne faites que les trois premiers jours, c’est super. Si vous ne consacrez que quelques minutes par jour, c’est déjà très bien. Il est essentiel de voir le Inktober comme un moment agréable avant tout. La comparaison avec d’autres artistes peut mener au découragement. Un coup à se retrouver en boule dans son lit. C’est du vécu ? Peut être :D.

Maintenant que vous avez déterminé votre objectif principal, voici les principaux problèmes que vous pourriez rencontrer en cours de route et qui pourraient vous mettre des bâtons dans les roues.

  1. Sous-évaluation de la charge de travail
  2. Comparaison
  3. Perte de plaisir

Pour vous aider à éviter ces obstacles, voici quelques astuces pratiques :

  1. Pour évaluer au mieux la charge de travail : Définissez une plage horaire et restez réaliste ! Si votre emploi du temps est chargé, prévoyez un créneau dédié au dessin. Que ce soit 5 minutes ou 1 heure, adaptez-le à votre pratique et à votre emploi du temps ! Je vous conseille de prévoir une plage horaire légèrement plus longue que prévu pour faire face aux imprévus. Si certains de vos dessins demandent plus de temps, envisagez de ne réaliser que des croquis pour les jours où vous manquez de temps. Adoptez un rythme réaliste et cool. Si habituellement vous mettez une heure pour réaliser un dessin et que vous ne prévoyez que 30 minutes par jour, il sera difficile de terminer votre dessin quotidiennement. Vous avez deux options : soit de réduire le temps que vous consacrez à chaque dessin (peut-être en optant pour simplement pour le croquis), soit ajustez votre emploi du temps en conséquence si cela est possible. Vous pouvez également mélanger des mots pour créer un dessin combinant deux jours.
  2. Pour éviter de vous comparer : Laissez votre téléphone et pc loin de vous pendant les sessions dessins. Si vous avez le syndrome de l’imposteur, je vous déconseille de suivre le challenge de près comme de loin durant ce dernier. Vous aurez tout le temps à la fin de celui-ci.
  3. Pour anticiper une perte de plaisir : Utilisez la technique et une liste qui vous passionnent. Une liste et une technique qui vous plaisent vous inciteront à dessiner chaque jour.

Petites astuces en plus :

  • Imprimez votre liste en amont, vous gagnerez un temps précieux à ne pas chercher le mot du jour
  • Si possible, réservez-vous un endroit où vous vous sentez bien pour dessiner chaque jour. Si cet endroit peut rester tel qu’il est entre chaque session de dessin, c’est encore mieux. Vous gagnerez un temps précieux à ne pas tout déballer tous les jours.

Vous pourriez également rencontrer ces difficultés :

  1. Pression Excessive
  2. Perte de Motivation
  3. Manque de Temps

Et pour cela, je ne peux que vous dire…

  • Votre niveau ne reflète pas votre valeur.
  • C’est ok de ne pas terminer le défi.
  • C’est ok d’arrêter en cours de route.
  • 3 minutes de dessin par jour, c’est ok.
  • C’est ok de ne plus vouloir continuer le challenge.
  • C’est ok de se mettre une grande pression quand on souhaite bien faire
  • C’est ok de vous sentir nulle même si vous ne l’êtes clairement pas.

Gardez à l’esprit que l’essence du Inktober est de prendre du plaisir à dessiner, quel que soit le résultat final.

Bonne chance pour le Inktober !

Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez les articles dédiés au Inktober 2023 :
Inktober 2023 : la liste officielle traduite en français pour vous
Inktober 2023 : ma liste personnalisée, doodles et astuces créatives !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *