Vous n’avez pas encore de baguette pour votre rentrée à l’école de magie ? Aujourd’hui, je vous propose d’en réaliser une, véritablement magique, pour une scolarité magique au top !
Matériel nécessaire :
- Une baguette en bois
- Un pistolet à colle chaude
- Un gant pour vous protéger de la chaleur
- De la peinture acrylique
- Du gesso
- Un aimant
- Des pinceaux
- Facultatif : de la corde, des paillettes, etc.
Étape 1 :
Pensez au résultat que vous souhaitez obtenir. N’hésitez pas à faire un petit croquis pour avoir une idée visuelle de ce que vous souhaitez créer. Cela vous sera utile par la suite. Personnellement, j’apprécie beaucoup l’effet torsadé.
Étape 2 :
Equipez-vous ou votre enfant de gants protégeant de la chaleur. Si vous voulez que votre baguette soit vraiment magique, fixez un petit aimant à l’aide d’un pistolet à colle chaude. Assurez-vous d’entourer l’aimant de colle chaude pour qu’il reste bien en place. Effet magique assuré !
Étape 3 :
Nous allons maintenant ajouter des éléments en relief à votre baguette. Pour les courbes, anneaux, ou torsades qui entourent votre baguette, je vous conseille de tourner la baguette plutôt que de déplacer le pistolet. Cela sera plus simple. Si vous souhaitez créer des lignes, déplacez le pistolet cette fois. Si vous faites une erreur, attendez que la colle sèche, puis retirez-la, elle se détachera facilement. Une autre technique consiste à pincer la colle lorsque celle-ci commence à sécher. À l’aide de gants pour vous protéger de la chaleur, pincez et étirez la colle pour créer des effets uniques (astuce : entrainez vous avant de le faire sur votre baguette pour déterminer le bon moment pour pincer). Si vous faites réaliser ce D.I.Y à un enfant, n’hésitez pas à adapter les décors et la technique à son âge et à la précision de ses gestes.
Si vous souhaitez ajouter des éléments tels que des perles, des coquillages ou autre, c’est le moment ! N’oubliez pas de bien les fixer pour qu’ils ne se détachent pas. Si vous envisagez d’utiliser votre baguette lors de jeux de rôle ou autre, assurez-vous de tester la prise en main pour voir si les éléments ne vous gênent pas.
Étape 4 :
Une fois que vous êtes satisfait des décorations collées sur votre baguette, appliquez une couche de gesso là où vous prévoyez de peindre pour améliorer l’adhérence de la peinture acrylique. Ensuite, laissez sécher le temps indiqué sur le tube de gesso.
Étape 5 :
Une fois le gesso sec, appliquez une fine couche de peinture acrylique à l’aide d’un pinceau. Laissez bien sécher la baguette entre chaque couche.
Quelques techniques :
- Pour donner un aspect vieilli, frottez une craie ou un pastel gras de couleur marron foncé, gris ou noir (en fonction de la couleur de base) sur la peinture.
- Pour obtenir un effet bois, tamponnez la baguette de manière aléatoire avec une peinture marron plus ou moins foncée. Vous pouvez ajouter des lignes pour créer des veines du bois à l’aide d’un pinceau fin.
- Pour accentuer les contrastes de votre baguette, appliquez deux couleurs différentes (classiques ou métallisées).
Étape 6 : Votre baguette est maintenant terminée ! Pour la conserver pendant des années, vernissez-la avec un vernis à la finition de votre choix : mat, brillant, pailleté, etc.
Conseils et astuces :
- Si vous ne trouvez pas de baguette en magasin de loisirs créatifs, n’hésitez pas à regarder du côté des baguettes chinoises (plus petites, mais cela fonctionne très bien) ou des baguettes de tricot, par exemple.
- Prenez votre temps lors de la réalisation des éléments en colle. La colle chaude est liquide et peut couler sur vous ou changer votre projet.
- Si c’est difficile pour vous d’être précis, visez l’idée de la baguette en bois irrégulière comme un tronc d’arbre. Vous verrez, le rendu sera très sympa. Personnellement, je joue avec les coulures de colle pour créer des excroissances
Et voilà ! Votre baguette est prête ! Si vous souhaitez réaliser une potion magique, je vous invite à lire l’article D.I.Y : Réaliser une potion magique unique facilement et rapidement.