Je ne sais pas pour vous mais personnellement, mes palettes de peinture sèchent à une vitesse folle au contact de l’air de l’été ou quand l’air est trop sec.
J’utilise une gouache assez onéreuse qui une fois sèche n’est pas récupérable (contrairement à l’aquarelle que l’on peut réactiver avec de l’eau par exemple). Peindre devient alors un challenge entre le temps de séchage et la quantité à mettre pour ne pas gâcher de la peinture.
J’ai donc cherché une solution pour l’été et je suis tombée sur la palette humide ! Et là, c’est la révélation. La révélation a un prix : autour de 15€. Sans compter le prix des recharges.
En regardant d’un peu plus près, une palette humide se compose d’un support, d’une éponge, d’un papier glacé et d’eau. Pourquoi ne pas le faire nous-même ?
Si vous rencontrez les mêmes inconvénients, voici comment j’ai réalisé ma palette humide :
Matériel nécessaire :
- Une boite ou un contenant (ancienne boite à crayons, barquette, boite plastique…)
- Tissu éponge absorbant (pour ma part, c’est une peau de chamois synthétique)
- Du papier cuisson (aussi appelé sulfurisé)
- Paire de ciseaux
- De l’eau
Etape 1 : Pour commencer, vous aurez besoin d’une boite ou d’un contenant. N’hésitez pas à recycler une ancienne boite à crayon, une barquette récupéré après un repas à emporter ou encore une boite plastique (les boites Ferrero rocher sont parfaites !). L’important est que la taille de la boite soit adaptée à votre pratique et ne soit pas trop profonde. Pour le tissu éponge, il vous faut un tissu qui absorbe l’eau. Pour ma part, j’ai récupéré une peau de chamois synthétique que je n’utilisais pas.
Etape 2 : Découpez le tissu éponge du dimension légèrement plus petite que celle de votre contenant.
Etape 3 : Découpez le papier cuisson afin d’entourer votre tissu éponge presque complétement. Il faut laisser un peu de jour pour permettre par la suite à l’eau d’infiltrer le tissu éponge. Le papier cuisson lui, laissera passer l’humidité de l’éponge sans mouillé votre peinture.
Etape 4 : Placer de l’eau au fond de votre récipient (ne mettez pas trop d’eau pour commencer pour ne pas faire déborder votre palette). L’eau va progressivement infiltrer le tissu éponge qui humidifiera le papier cuisson.
Et voilà ! Votre palette est déjà prête ! Il vous suffira de changer le papier sulfurisé pour l’utiliser à nouveau.
Mon avis : J’adore ! La peinture est restée humide durant des heures. C’est clairement un life hack.
Astuces :
- Avant de mettre votre peinture, appuyez légèrement un pinceau sur toute la surface. S’il y a de l’eau qui passe au dessus du papier sulfurisé, cela signifie que vous avez mis trop d’eau. Il suffit d’éponger l’eau au dessus du papier sulfurisé. Si l’eau ne passe pas au dessus, c’est tout bon.
- Il faudra peut être quelques tests avant d’arriver au bon ratio eau et texture. J’ai remarqué avec la gouache que quand le papier sulfurisé était un peu trop humide, ma peinture devenait trop liquide si je rajoutais de l’eau avec mon pinceau. Il faut trouver un bon équilibre.